Elixbio pictogramme biosourcé

Tout comprendre sur les polymères biosourcés

Elixbio cannes à sucre

Qu’est-ce qu’un polymère biosourcé ?

Un polymère biosourcé est issu entièrement ou en grande partie de ressources renouvelables.

Le caractère biosourcé implique la présence de l’isotope Carbone 14 (C14) dans le polymère. C’est la concentration du C14 au sein d’un matériau qui permettra de déterminer le taux de matière biosourcée.

A la différence des polymères biosourcés, les plastiques conventionnels issus de ressources fossiles datant de plusieurs millions d’années ne comportent plus d’isotope C14 dans leur structure macromoléculaire.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux termes « biodégradable » et « compostable », qui font référence à la gestion de fin de vie, le terme « biosourcé » est plutôt en lien avec l’origine de la ressource du bioplastique. Les molécules des polymères sont issues de végétaux, obtenues grâce aux glucides (sucre,  l’amidon),  aux protéines, à la cellulose, lignine, aux  biograisses. Les polymères biosourcés ne sont pas obligatoirement biodégradables.

0.000
Selon des données publiées par European Bioplastics, la capacité mondiale de production de bioplastiques nécessitait moins de 0,02 % de la superficie agricole mondiale en 2016.
schéma cycle du carbone

Cycle du carbone présent dans les plastiques biosourcés 

Le polymères biosourcés sont issus de la biomasse et de ressources naturelles dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l’échelle humaine et contenant des traces de carbone 14 (à contrario les ressources fossiles sont issues du pétrole).

Elixbio coproduit coques soja

En savoir +

Les plastiques biosourcés peuvent provenir de diverses ressources issues de la biomasse. Alors que certains polymères biosourcés peuvent entrer en concurrence directe avec les cultures vivrières et l’alimentation humaine, d’autres types de polymères biosourcés sont issus de coproduits ou de micro-organismes et permettent la valorisation de la biomasse. A noter que les polymères biosourcés ne sont pas obligatoirement biodégradables.

Des normes encadrent et définissent les caractéristiques d’un matériau biosourcé avec un % de ressources renouvelables. 

 Deux méthodes possibles d’évaluation pour la certification

Méthode d’évaluation du % de matières renouvelables contenues dans le produit par datation au carbone 14 (radioactivité du C14) :

  • ASTM D6866:  « Standard Test Methods for Determining the Biobased Content of Solid, Liquid, and Gaseous Samples Using Radiocarbon Analysis »
  • DIN SPEC 91236 (CEN/TS 16137) : « Plastics – Determination of biobased carbon content »
  • ISO 16620 : « Plastics – Biobased content »

Méthode d’évaluation du contenu biosourcé en prenant en compte l’ensemble de la biomasse :

  • EN 16785-1 : Determination of biobased content using radiocarbon (C14) and elemental analysis (H,N,O)
keyboard_arrow_up