Elixbio pictogramme biodégradable

Tout comprendre sur les polymères biodégradables

elixbio bioplastique biodégradable

Qu’est-ce qu’un polymère biodégradable ?

Le terme « biodégradable » se dit d’une substance qui peut, sous l’action de micro-organismes vivants dans le milieu naturel (bactéries, champignons, algues), se décomposer en résidus divers tels que l’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, les sels minéraux et une nouvelle biomasse non toxique (humus).

Les polymères biodégradables ne sont pas obligatoirement fabriqués à base de matières premières renouvelables, ils peuvent aussi être issus de ressources fossiles.

Le saviez-vous ?

La biodégradabilité d’une matière dépend de l’environnement dans lequel elle est dégradée. Chaque environnement (compost, sol, eau, mer…) a des températures et des micro-organismes différents : la vitesse des processus de biodégradation et de désintégration varie d’un environnement à l’autre !

0
millions de tonnes c’est la part mondiale que devrait représenter la production de plastiques biodégradables en 2024 selon European Bioplastique.

Comprendre le processus de biodégradation

Schéma biodégradation
Elixbio bioplastiques biodégradables

En savoir +

Les mécanismes et les cinétiques de biodégradation sont complexes, il est essentiel de les comprendre pour mieux appréhender les enjeux des polymères biodégradables. En effet la biodégradation est influencée par des paramètres physico-chimiques et l’environnement dans lequel elle se produit.

A noter que les plastiques qualifiés d’« oxo-dégradables », de « fragmentables » ne peuvent pas être classés dans la catégorie des bioplastiques.

Des normes encadrent et définissent  les caractéristiques qu’un  matériau doit posséder pour être considéré comme biodégradable.

Les familles polymères biodégradables

Schéma polymères biodégradables

 Deux méthodes possibles d’évaluation en fonction de l’environnement

La biodégradabilité et la compostabilité d’une matière dépendent de l’environnement dans lequel il est dégradé. Chaque environnement (compost, sol, eau, mer…) a des températures et des micro-organismes différents : la vitesse du processus de biodégradation variera d’un environnement à l’autre !

Biodégradable dans le sol – NF EN 17033

logo norme biodégradable soil

  • Température : ± 23°C
  • Echantillon : pièce finale
  • Biodégradation  : <24 mois
    avec un  Tx CO2 > 90%  (C -> CO2)
  • Ecotoxicité

Biodégradable en mer – ISO DIS 22403

logo norme biodegradable marine

  • Température : en fonction du milieu marin
  • Echantillon :  pièce finale
  • Biodégradation : en fonction de la température du milieu marin

Biodégradable en compost

  • Industriel : NF EN 13432

Logo ok compost industrial

  • Domestique : NF T51-800

Logo ok compost home

keyboard_arrow_up